lundi 25 août 2014

CHAUDRÉE DE MAÏS, POMMES DE TERRE ET PANCETTA


À ce temps de l'année, le maïs frais est en abondance. Il me vient l'envie irrépressible d'une bonne chaudrée de maïs toute fumante. J'ai trouvé ici une belle recette de Louis-François Marcotte qui me plaisait énormément. Pas de bacon sous la main, j'ai utilisé de la pancetta. Durant la cuisson, j'ai eu à nettoyer quelques dégâts lol. La présence de lait dans la préparation peut occasionner quelques débordements. Surveillez-bien pour vous éviter une corvée de nettoyage! On suggère d'ajouter au service pétoncles grillés, ou encore des palourdes. J'ai testé nature, et aussi avec l'ajout de palourdes. Ma préférence va nettement pour la chaudrée sans ajout. Pas que je n'aime pas, mais   je trouve que cela dilue le bon goût de maïs de la chaudrée. Remarquez, c'est très personnel. Ne vous empêchez pas d'essayer si vous en avez envie. Cette chaudrée est succulente.


Ingrédients :

- 2/3 tasse (85 g) de pancetta en dés (ou 1 morceau de bacon coupé en lardons)
- 1 pomme de terre coupée en cubes
- 1 blanc de poireau en rondelles
- 2 gousses d’ail, hachées
- 4 branches de thym citronné (ou de thym)
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- 3 tasses (750 ml) de lait
- 2 épis de maïs égrainés
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (facultatif, j’ai mis 1 petite c. à thé /5 ml)


Préparation :

- Dans une casserole, faire rissoler les dés de pancetta (ou de bacon jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (retirer l’excédent de gras avant de poursuivre la préparation; vous aurez besoin d’environ 2 c. à soupe (30 ml) de gras)

- Aouter les cubes de pomme de terre, le poireau, et l’ail. Bien mélanger et poursuivre la cuisson une minute de plus.

- Mouiller des liquides et ajouter le thym citronné. Porter à ébullition. Baisser le feu rapidement, et laisser mijoter 10 minutes. (Attention au débordement!)

- Ajouter ensuite le maïs et poursuivre la cuisson 10 minutes.

- Rectifier les assaisonnements et servir aussitôt.



Suggestion : ajouter pétoncles poêlés ou palourdes au moment de servir.

Source : déclinaison d’une recette de Le bonheur gourmand de Louis-François Marcotte sur Rythme
105,7

Chaudrée de maïs avec l'ajout de palourdes


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!